Tous les déchets organiques des municipalités, de la restauration collective, de l’industrie agroalimentaire, de la grande distribution, des ménages peuvent être traités et valorisés dans la BioBeeBox.

Zoom sur le process

Les biodéchets sont amenés par une trémie jusqu’au broyeur qui les découpe jusqu’à l’obtention d’une soupe homogène. Cette soupe est ensuite chauffée pendant 1 heure à 70 degrés pour la pasteuriser, ce qui assure la destruction des éléments pathogènes (bactérie et virus).

La soupe est ensuite transférée dans un digesteur hermétique où, en absence d’oxygène, la matière organique va fermenter et ainsi produire du biogaz. En sortie de digesteur, on récupère alors un sous-produit appelé le digestat.

Le biogaz, riche en méthane, est brûlé pour obtenir de la chaleur et de l’électricité par turbinage.

Le digestat est ensuite séparé entre une phase liquide et une phase solide qui est envoyé dans un process de compostage par aération forcée pour obtenir un compost normé. Réutilisé comme amendement organique, le compost restitue au sol le carbone qu’il contient, assurant ainsi le retour à la terre de la matière organique.

La phase liquide du digestat est transférée dans un procédé de traitement d’effluent qui permet la production d’eau industrielle ou d’eau déminéralisée selon les besoins identifier aux alentours sur la ressource eau.

Entrez au cœur de la BioBeeBox !

1. Le broyage

Les biodéchets sont d’abord passés dans un broyeur pour assurer une réduction à des particules de moins de 12 millimètres afin de satisfaire la réglementation relative aux sous-produits animaux de type 3 et ainsi les transformer en une préparation liquide et homogène : la soupe.

2. La pasteurisation

La soupe est chauffée à 70°C pendant une heure. Ce procédé permet d’hygiéniser les déchets organiques, notamment les sous-produits animaux (restes de viandes et de poissons par exemple), de manière à détruire les éventuels germes résiduels et à disposer d’un produit pompable avant la digestion.

3. La digestion

La soupe est dirigée vers le digesteur, grande cuve hermétique chauffée à une température comprise aux alentours de 37°C.

Le processus de méthanisation s’effectue grâce à l’activité de population de bactéries qui, , décomposent lentement les déchets organiques et crée un gaz naturel riche en méthane et un digestat.

Découvrez les 6 étapes du process !

La télésurveillance

Grâce à sa connexion 4G, toutes les données de la BioBeeBox sont accessibles en temps réel pour contrôler et agir à distance sur les paramètres de réglage des procédés de transformation des biodéchets en biogaz, en eau et en compost. La BioBeeBox peut donc être contrôler à distance grâce à un smartphone ou un ordinateur, ne nécessitant pas une présence permanente sur le site de traitement.

4. La cogénération

Le biogaz produit par digestion est transformé par cogénération en chaleur et en électricité. L’électricité est produite grâce à un moteur à gaz équipé d’un alternateur et la chaleur, générée par cette production électrique, est récupérée pour être utilisé sur les consommateurs de chaleur des procédés de transformation des biodéchets : digestion anaérobique, pasteurisation et compostage.

5. Le compostage

La partie solide du digestat issu de la digestion est envoyé dans la zone de compostage. Il est placé dans des conditions aérobiques et hygiénisé à 55°C pour obtenir un compost normé valorisable en terreau dans les champs et jardins.

6. L'ultrafiltration

Le digestat liquide entre dans un procédé de filtration membranaire qui stoppe les bactéries et virus assurant un usage de l’eau produite pour arroser les espaces verts ou nettoyer les camions. Un traitement supplémentaire par filtration peut être ajouté pour arrêter les espèces ioniques et ainsi produire une eau déminéralisée apte à être utilisée dans les usages courants non sanitaires, garantissant une conductivité.

VOS BIODÉCHETS SONT AINSI TRANSFORMÉS EN RESSOURCES !

DU COMPOST NORMÉ

Le compost, riche en phosphore et en matière organique peut être utilisé comme amendement organique sur les plantations amateurs, dans les potagers voire à échelle industrielle dans les champs, et dans les activités de maraîchage…

DE L'ÉLECTRICITÉ

L’électricité produite sera soit consommée sur place, soit revendue sur le réseau national, avec un tarif attractif éligible aux conditions garanties par l’Etat français sur 20 ans.

DE LA CHALEUR

La chaleur quant à elle sera utilisée sur les procédés  internes à la BioBeeBox®, le surplus peut être utilisé pour le chauffage et/ou pour la préparation de l’ECS (Eau Chaude Sanitaire).

DE L'EAU INDUSTRIELLE

Solution industrielle, BIOBEEBOX est robuste et sécurisée. Son équipement permet de plus de gérer les nuisances olfactives et sonores.